Gestionnaire RH et Paie – (H/F)

30 juin 2025
CDD
12 mois

Localisation

14000 Caen, Normandie

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A propos

L’ENSICAEN est une école nationale publique d’ingénieurs et un centre de recherche reconnu. Elle héberge 6 unités de recherche, accueille près de 900 étudiants et gère environ 200 personnels.

Au cœur de cette dynamique, le Service des Ressources Humaines, rattaché à la Direction Générale des Services, assure la gestion des carrières des agents publics et contractuels, ainsi que l’accompagnement au quotidien des personnels.

L’établissement s’inscrit dans une démarche d’excellence, à travers notamment la labellisation HRS4R qui vise à renforcer la qualité de sa politique RH, ainsi que son engagement dans une politique DDRS affirmant sa volonté de promouvoir la responsabilité sociale et sociétale au sein de l’établissement.

Le/la gestionnaire en ressources humaines travaille au sein d’une équipe dynamique composée de 5 personnes.

Votre mission

En binôme avec une Chargée de gestion RH, l’agent assure la gestion administrative et individuelle des personnels dont il/elle a la responsabilité. Il/elle a pour mission d’informer, d’orienter et de conseiller les agents, dans le respect des procédures propres à la fonction publique d’État.

Par ailleurs, l’agent accompagne et soutient les référents RH présents au sein des unités de recherche hébergées par l’ENSICAEN, contribuant ainsi à une gestion RH de proximité et cohérente. Il/elle prend également part aux activités transversales et aux projets collectifs portés par le service.

Activités principales :

  • Préparer et rédiger les actes de gestion relatifs à la carrière des personnels fonctionnaires et contractuels (recrutement, reconstitution de carrière, gestion des temps, positions...) de son périmètre d’activité ;

  • Saisir et contrôler les éléments variables de la paie des agents titulaires, contractuels et vacataires ;

  • Informer et conseiller les agents (éléments d’action sociale, évolution de carrière…) ;

  • Saisir et mettre à jour les dossiers des agents dans les applications propres au service ;

  • Alimenter et mettre à jour les bases de données, les tableaux de bord du service ;

  • Participer à la rédaction et à la mise à jour des procédures RH dans le cadre de la démarche qualité ;

  • Collaborer avec les référents RH des unités de recherche hébergées (simulations budgétaires, dispositifs règlementaires…) ;

  • Appliquer les évolutions réglementaires ;

  • Participer aux projets et/ou activités collectives engagés par le service.

Le profil idéal

Compétences requises pour le poste :

Savoirs généraux et théoriques :

  • Connaissance générale de la gestion des ressources humaines,

  • Notions générales sur la saisie de la paie,

  • Connaissance du mode de fonctionnement des établissements publics,

  • Connaissance du statut des agents de la fonction publique.

Savoir-faire :

  • Savoir appliquer les dispositions réglementaires,

  • Maîtriser les techniques de rédaction administrative,

  • Utiliser avec aisance les environnements et les outils informatiques.

Savoir être :

  • Travailler en équipe et au contact du public, 

  • Identifier les priorités et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances,

  • Exigence de discrétion et de confidentialité,   

  • Rigueur et fiabilité,

  • Disposer d’une très bonne écoute.

 

Formations / Expériences souhaitées :

Bac +2 en Ressources Humaines / Paie.

Une expérience en RH dans la fonction publique serait un plus.

Une connaissance du SIRH SIHAM / HR Access serait également appréciée.



Informations complémentaires :

Nature de l’emploi : Catégorie B ouvert aux contractuels

Type de besoin : Permanent

Type de contrat : CDD

Durée du contrat : 12 mois renouvelables

Quotité de travail : 100%

Fiche REFERENS : J4 D43

Rémunération : entre 2 240,06€ et 2 304,70€ brut (selon profil et expérience)

Groupe de fonctions RIFSEEP : 2



Nos avantages :

  • Régime de congés avantageux : 45 CA + 10 RTT

  • Participation transport à hauteur de 75% et forfait mobilité durable jusqu'à 300€ / an

  • Restauration (CROUS, participation)

  • Participation à la mutuelle (15€ / mois) et la prévoyance

  • Télétravail possible



Date d’embauche prévue : Si possible, à partir du 25 août 2025



Pour candidater : CV + lettre de motivation.

Merci d’envoyer vos candidatures avant le 17/07/2025, date à partir de laquelle les candidatures seront examinées.

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